Conseil prévention cambriolage et incendie
28/06/13

  • Donner l’impression que votre habitation est occupée
 
Pour commencer, il ne faut pas que les cambrioleurs potentiels remarquent votre absence. Pour ce faire, placer quelques lampes sur minuterie aléatoire. Demandez à un voisin, un membre de la famille d’abaisser et de remonter les volets, de vider votre boîte aux lettres et d’éventuellement tondre la pelouse si vous vous absentez pour une longue période.
 
  • Attention aux réseaux sociaux
Vous partez bientôt en vacances et avez envie de le faire savoir sur votre page Facebook ou sur votre blog : grosse erreur. Ceux qui obtiendront cette information n’ont pas que des bonnes intentions. Evitez donc de mentionner les dates de votre absence y compris sur votre répondeur téléphonique et essayez de renvoyer les appels vers votre GSM.
Police veille : www.police-on-web.be
Les services de police ont mis sur pied un service de surveillance gratuit pendant les vacances. Le principe est simple, vous mentionnez votre période d’absence à votre police locale et une patrouille passera une à deux fois vérifier votre habitation pour voir s’il n’y a rien de suspect. La procédure est simple, il suffit de contacter votre bureau de police locale ou de compléter le formulaire sur www.police-on-web.be.
 
  • Evitez les incendies :
Avant de partir n’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée.
Conservez vos produits inflammables dans un endroit sûr et à l’abri du soleil.
Coupez l’alimentation de tous les appareils fonctionnant au gaz, au mazout ou au pétrole comme votre chauffe-eau, votre cuisinière, …
Ne laissez aucun appareil en veille et mieux débranchez-les (sauf vos lampes sur minuterie).
 
  • Demandez de l’aide à vos voisins :
Demandez à vos voisins de jeter un oeil (ou une oreille) sur votre habitation. Vous pouvez lui remettre la carte-voisin. Vous pouvez la commander sur www.besafe.be (Rubrique publications).
 
 
 

 

«
»


Toutes les news

©2010–2020 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by