Service d'hiver
11/12/12

SERVICE D'HIVER A ANTHISNES

Madame, Monsieur,

Depuis de très nombreuses années, le service d'hiver de la commune d'Anthisnes jouit d'une remarquable réputation auprès de tous, dans et hors de notre commune. Le Service communal des Travaux fait encore le maximum cette année pour qu'il en soit ainsi et de nombreux témoignages nous sont parvenus pour féliciter nos ouvriers, surtout de personnes pouvant juger de leur efficacité au regard de la situation sur des routes un peu partout en Wallonie.

Toutefois, les premières interventions montrent que, ci et là, des problèmes subsistent et pourraient être solutionnés plus facilement avec le concours et le civisme de chacun. Quelques principes sont donc à retenir pour que l'efficacité et la sécurité soient optimum.

Deux engins communaux de déneigement parcourent les 130 km de voiries communales sur base des principes suivants : le camion dégage en priorité le chemin emprunté par les bus et ensuite, les voies d'accès pour quitter la commune vers les lieux de travail ; ensuite, il enchaîne sur les rues les plus fréquentées, le tracteur commençant par les coins les plus éloignés ou les plus difficiles d'accès pour en final terminer le réseau en complément du camion.

2° La route régionale traversant la commune relève exclusivement des services de la Région wallonne.

Chaque nuit, jusque fin mars, un homme est de garde pour surveiller l'état du réseau ; il se relève régulièrement à partir de quatre heures du matin et si besoin, démarre dans les meilleurs délais avec son équipe. Il ne peut évidemment être tenu responsable d'une situation exceptionnelle à un endroit particulier de la commune.

Trois problèmes majeurs se posent aux ouvriers pour accomplir cette tâche :

  • Les véhicules stationnés dans des rues étroites empêchent ou gênent fortement le passage des engins équipés de lames de déneigement. Nous vous rappelons que le code de la route interdit le stationnement des véhicules lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée est réduite à moins de 3 mètres. Pour permettre à nos opérateurs de travailler en toute sécurité, nous vous demandons de bien vouloir porter, dans la mesure du possible, cette largeur à 3,2 mètres.
  • Les plaques de glaces qui se forment à cause des rejets d'eaux domestiques.
  • Pour information, à partir de - 5 degrés, le sel agit difficilement et la prudence doit être redoublée.

5° Des sacs de sel sont déposés aux endroits stratégiques préalablement déterminés (routes à forte déclivité ou endroits retirés difficiles à traiter dans des délais raisonnables). Ces sacs sont exclusivement réservés à un usage sur la voie publique par les riverains concernés. A certains de ces endroits, nous constatons régulièrement la disparition des sacs et tenons, par conséquent, à vous informer qu'en l'absence de ces sacs, la sécurité des personnes auxquelles ce sel est destiné risque d'être fortement compromise.

En cas de problème, vous pouvez toujours contacter le service des travaux (04.383.67.17) ou le secrétariat communal (04.383.60.75) durant les heures de bureau, le responsable du service des Travaux (0477.96.58.27) et l'Echevin des Travaux (0476.91.33.91).

Et surtout, n’oubliez jamais de saluer et de remercier les ouvriers communaux qui accomplissent, dans l'intérêt de chacun, cette tâche pénible durant tout l'hiver, 24h/24.

Christian Fagnant                          Francis Hourant                              Marc Tarabella
Secrétaire communal                   Echevin des Travaux                       Bourgmestre

 

«
»


Toutes les news

©2010–2020 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by