TRAVAUX ROUTIERS : Comment venir à bout de ce désordre organisé !
13/03/12

La N683 « Plainevaux 2ème phase »

Soucieux de coordonner au mieux ce chantier, une réunion s’est tenue avec le Service Public de Wallonie et les différents intervenants. Nous sommes en mesure de vous informer des dispositions prises relatives à la réhabilitation de la voirie N 683 entre les points kilométriques 9.85 (fin de la 1ère phase) et 11.60 (croisement avec la N 638 à Hout-si-Plou).

Les travaux ont été attribués à l’entreprise ABTECH S.A. d’HERMALLE S/ARGENTEAU. 

La réalisation de ces travaux implique obligatoirement la fermeture complète de la voirie, pour une durée estimée à 100 jours ouvrables, compte tenu des conditions climatiques incertaines, mais le passage du Tour de France le dimanche 1er juillet 2012 implique la fin des travaux nécessaires au passage de la course pour ce jour.

De manière à ne pas prolonger une situation déjà plus que dérangeante pour tous les usagers, les travaux débuteront à la mi-mars 2012.

Le tronçon de route à rénover sera exécuté en trois phases de manière à maintenir un accès exclusif aux riverains.

Les travaux seront entrepris à partir du carrefour avec la N 638 (La Coccinelle), qui restera ouvert de et vers Esneux, seul l’accès de et vers Plainevaux sera interdit.

Un plan de mobilité favorise les déviations suivantes :                                                         

  • Via NANDRIN pour les accès vers Neupré, Seraing, Boncelles, …
  • Via ESNEUX ou POULSEUR pour les accès vers Tilff, Sart-Tilman, Boncelles, Liège, … 
  • Via SPRIMONT pour les accès vers Beaufays, Liège, … 

/!\ Dans la mesure du possible, il nous semble plus raisonnable d’éviter toute déviation par Berleur, compte tenu de l’étroitesse des routes par endroits, de l’irrégularité de certains abords, …  Une déviation par Nandrin sera plus aisée et sécurisée pour tous, et cela s’avère d’autant plus conseillé pour les usagers avec remorques, les camionnettes et camions, compte tenu de certains virages exigus et d’une capacité de tonnage réduite à certains points de cette route ! 

/!\ Une partie de l’Avenue Montefiore à Esneux est également en travaux avec un passage alterné.  Ces travaux devraient se finaliser d’ici fin avril 2012, selon information reçue de la Commune d’Esneux.

Infos du TEC pour les lignes 90 – 95 - 378

Les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation à partir de l’arrêt « Tultay » : route Dèl Baraque Boulet - Nandrin N63 (route du Condroz) - carrefour de Plainevaux - boucle dans le village par la Grand Route - rue de la Croisette - voie de Liège - Tige Piret - à nouveau la Grand-Route et ensuite trajet normal.  Les arrêts non desservis seront reportés à l’arrêt « Pharmacie » et à l’entrée Route Dèl Baraque Boulet.

Les autobus L378 seront déviés dans les deux sens entre Esneux et Plainevaux, par Tilff et Boncelles.

Pour le service du matin : le départ de Neuville est avancé de 15 minutes sur l’horaire prévu.

Pour la ligne 95 : Esneux et Plainevaux via Tilff et Boncelles.                                          

Le « Ry d’Oneux » 

Une réunion s’est tenue ce 6 mars 2012 avec la commune d’Esneux et les différents intervenants. Nous sommes en mesure de vous informer de l’état d’avancement des dispositions prises relatives à l’enfouissement de la canalisation d'adduction de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) et à la réfection de la voirie du Ry d’Oneux.

Une partie de ces travaux a été attribuée à l’entreprise ABTECH S.A. d’HERMALLE S/ARGENTEAU, l’autre partie a été attribuée à l’entreprise J.M.V. de CRISNEE.  Ces travaux sont réalisés conjointement avec la CILE.

La réalisation de ces travaux implique toujours  obligatoirement la fermeture complète de la voirie

Pour mémoire, ils comportent quatre phases :

- Phase 1 : pose d’une conduite d’eau, par l’entreprise ABTECH dans la partie centrale du tronçon de voirie (terminée) ;

- Phase 2 : pose du restant des conduites d’eau par l’entreprise J.M.V. dans le bas et dans le haut de la voirie (en cours) ;

- Phase 3 : dans la partie centrale du chantier, réalisation d’une dalle de béton (temps de séchage : 26 jours) ;

- Phase 4 : pose du revêtement en tarmac sur les parties haute et basse de la voirie.

A noter que la C.I.L.E. fera exécuter par l’entreprise J.M.V. la pose de conduites d’eau dans les prairies et champs sur le haut du village de Villers-aux-Tours, ce qui n’engendrera aucune gêne pour les usagers.

La fin des travaux est estimée à fin novembre 2012.

Infos du TEC pour la ligne 93

Les autobus sont déviés dans les deux sens de circulation entre Tultay et Esneux, par la N638, via Hout-Si-Plou  jusqu’Esneux.  Les arrêts de Limont, Hestreux et Villers-aux-Tours sont reportés à Tultay.  Les arrêts d’Esneux sont reportés à l’arrêt « Av. Montefiore ». Les correspondances vers Liège se font à l’arrêt « Limont Chapelle ».  Les correspondances vers Ouffet se font sur le parking à Tultay.

L’autobus de la ligne 90 prend en charge les voyageurs de la ligne 93 entre les arrêts rue Del Creu et route de Hestreux et les transporte à Limont Chapelle. Les voyageurs de Limont et Villers-aux-Tours embarquent sur l’autobus de la ligne 90 (le bus de la ligne 93 est susceptible de faire la boucle Spineux – Hestreux - route de Villers et N 638 vers Tultay, ensuite trajet normal).

 

Rénovations de nos voiries communales

Nous profitons de cet avis pour vous informer des futurs travaux de rénovation de voiries envisagés sur notre entité. 

Mis en œuvre courant avril-mai 2012 :

Travaux n’impliquant pas de fermeture complète de voirie :

  • Rue du Pas Bayard à Berleur
  • Chaussée de Liège à Hody
  • Hestreux et Rue Saint Donat à Villers-aux-Tours
  • Rue de la Libération à Vien

Travaux qui pourraient impliquer une fermeture de 2 à 3 jours de la voirie : (une déviation serait mise en place le cas échéant)

  • Rue du Thier à Vien

Mis en œuvre courant juin 2012 :

Travaux n’impliquant pas de fermeture complète de la voirie :

  • Xhos (deux tronçons uniquement)
  • Rue des Moulins à Tavier
  • Rue de Mont à Anthisnes
  • Lagrange (voirie complète)
  • Rue Vinâve à Hody

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension pour les désagréments que de tels travaux occasionnent immanquablement. Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers Concitoyens, en l’expression de nos sentiments dévoués.

             Le Secrétaire,                             Le Bourgmestre,                        L’Echevin des Travaux,

             FAGNANT C.                               TARABELLA  M.                              HOURANT  F.

 

«
»


Toutes les news

©2010–2019 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by