Page spéciale Ukraine
14/03/22

Vous êtes nombreux à témoigner de votre soutien avec le peuple ukrainien et notamment avec les personnes qui cherchent un refuge sur notre territoire. Nous tenons d’abord à vous remercier pour votre solidarité     

 Les citoyens qui proposent un hébergement :

1)     Si vous souhaitez offrir un logement en urgence disponible de suite pour les ukrainiens qui arrivent à Bruxelles : vos offres de logement sont renseignées au centre national de crise, par l’intermédiaire d’une plateforme informatique pour laquelle il convient de nous communiquer diverses informations : lieu du logement, dates de disponibilité (début et fin), type (chambre, maison, appartement), nombre de places (dont lits adultes, lit enfants et animaux admis ou pas), accès PMR et votre identité (adresse, téléphone, courriel). Nous complétons le formulaire en ligne pour vous et c’est ensuite Fedasil qui avec ces renseignements prend la décision d’envoyer des réfugiés ukrainiens qui arrivent à Bruxelles dans les communes.

2)     Si vous souhaitez offrir un logement durable pour une période un peu plus longue : votre offre peut être renseignée sur une plateforme du Service public de Wallonie Logement qui est destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement plus stable. Vous pouvez dès lors remplir le formulaire vous-même sur le site : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine. La plateforme vous mettra en contact avec des réfugiés ukrainiens intéressés par votre offre.

Ces deux  plateformes sont donc complémentaires, vous devez choisir de vous inscrire sur l’une ou l’autre en fonction de la nature de votre offre.

A noter: lorsque des citoyens ukrainiens arrivent dans votre logement, le CPAS est tenu de vérifier l'état de celui-ci.

Les citoyens qui proposent une autre aide (vêtements, nourriture, …) : ces demandes sont actuellement tenues en suspens dans l’attente de l’arrivée de citoyens ukrainiens sur notre territoire. Si ceux-ci arrivent, le CPAS identifiera les besoins éventuels et se tournera alors vers vous.

Si vous pratiquez les langues slaves (notamment l’ukrainien et le russe) et que vous disposez d’un peu de temps disponible, vous pouvez aussi vous signaler auprès de nous.

Vous pouvez nous contacter via cette adresse cpas@anthisnes.be et/ou via le 04 383 60 75 (tous les jours de 8h30 à 12h et de 14 à 16h - fermé le vendredi après-midi – n’hésitez pas à laisser un message en dehors de ces heures).

Enfin, si vous désirez apporter une aide au-delà du présent dispositif, vous pouvez obtenir des renseignements fiables via le site  https://info-ukraine.be/fr

 

«
»


Toutes les news

©2010–2022 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by