1722 ou 112 ?
15/07/21

 

Les citoyens qui ont besoin d'une assistance des pompiers en raison de dégâts occasionnés par une tempête ou une inondation peuvent désormais utiliser l’e-guichet www.1722.be(link is external). Il va permettre d'améliorer l'efficacité du service rendu, d'éviter les temps d'attente au téléphone et de soulager les centrales d'urgence en cas d'intempéries.

Lors de fortes tempêtes ou d’orages violents, les centrales d'urgence 112 reçoivent énormément d'appels. Afin de les soulager, depuis août 2017, les citoyens peuvent utiliser le numéro 1722 pour obtenir une assistance des pompiers en cas de dégâts causés par une tempête ou une inondation. Le numéro 1722 est activé quand l'IRM émet un code jaune, orange ou rouge et qu'il y a donc un risque d'orage, de fortes précipitations ou de tempête. Lors des pics d’appels, ce numéro peut toutefois être plus difficilement joignable, ce qui entraîne des temps d’attente au téléphone. Le guichet électronique www.1722.be(link is external) offre une solution, afin d’éviter de telles situations, pour l'ensemble du pays. Néanmoins, lors d’intempéries, il sera toujours possible d’appeler le 1722.

Mais ce guichet électronique devient le moyen le plus efficace pour demander l'assistance des pompiers lors de fortes tempêtes ou d’orages violents, dans des situations où aucune vie n’est en danger. Les demandes introduites via l’e-guichet sont traitées par les pompiers de la même façon que les demandes effectuées lors d’un appel au 1722, mais par voie électronique. Chaque demande introduite par le biais du guichet électronique national est directement envoyée à la zone de secours compétente.

Plus d’infos sur www.1722.be(link is external) et www.112.be(link is external)

 

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