Bulletin d’info COVID-19 n°5
24/04/20

Cher internaute,

L'Administration communale et le CPAS poursuivent leurs missions MAIS les bureaux sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les mesures mises en place ? Nous avons décidé de créer ce bulletin d’information, il vise à vous communiquer l’actualité de la commune durant la période de confinement liée au Coronavirus.

Nous y rassemblerons chaque semaine les informations susceptibles de vous intéresser.

Bonne lecture.

 

Information à la population d’Anthisnes

Voici le 5ème bulletin d’information sur le covid-19 que nous vous adressons. Mercredi dernier, le Conseil National de Sécurité a confirmé le dispositif de confinement et les informations de nos précédents bulletins restent donc d’actualité.

L’actualité est toutefois en constante évolution et nous vous invitons à suivre les canaux d’informations « traditionnels » (journaux parlés, télévisés, presse,…) pour bénéficier d’une information à jour. Nous reviendrons également dans notre bulletin 6, qui sera publié la semaine prochaine, sur le Conseil National de Sécurité qui se réunit ce jour.

 

 

Info communale – Les masques, sujets de questions diverses

Comme vous l’avez probablement entendu, une distribution de masques est prévue pour l’ensemble de la population de l’arrondissement Huy-Waremme. En pratique, ce sont près de 4200 masques (en taille adulte) qui seront répartis par les services communaux auprès de chaque ménage anthisnois, en fonction du nombre de personne qui le compose et ce, durant la première quinzaine du mois de mai. Il ne faudra pas se présenter à l’administration communale : les masques seront livrés par courrier.

Nous vous informerons bien entendu de l’évolution de cette distribution.

Par ailleurs, certains citoyens nous interrogent sur des questions très précises (vente, normes, …) liées aux masques.

A ce propos, nous devons vous signaler que le niveau de pouvoir communal n’est pas compétent pour trancher sur ces interrogations.

Globalement, vous pouvez retenir quelques principes.

En ce qui concerne la vente de masques (chirurgicaux, FFP2 et FFP3), l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 « portant des mesures particulières dans le cadre de la pandémie de SRAS-CoV-2 basées sur le livre XVIII du Code de droit économique » limite la faculté de vente de certains dispositifs médicaux et de certains équipements de protection individuelles.

Si vous avez des questions, le plus efficace est de contacter le SPF Economie https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/nouvelles-mesures-renforcees/coronavirus-vente-dequipements".

Cela ne concerne pas les masques réalisés par des couturières, qui ne relèvent pas du même processus de certification. A propos de ces « masques citoyens » nous attirons votre attention sur le fait que les autorités promeuvent un « patron pour les réaliser » (disponible uniquement en néerlandais sur le site du SPF Santé publique : https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200317_TutoMASK_COVID19_NL.pdf?fbclid=IwAR3yJ8iWKtwIfuAu2HcrTU965a0ZQTnv8UGOZ_yXmaZ4XkiG_kXTNhxLzJA

Vous pouvez donc le consulter, avant de réaliser ou d’acquérir de tels masques.

 

Info communale et CPAS - Accessibilité des services.

La situation sanitaire demeurant délicate, l’accessibilité aux services du CPAS et de la commune reste limitée aux dossiers essentiels et urgents.

La seule entrée se fait par le sas de la commune. A ce propos, nous attirons votre attention sur le fait que :

  • Une seule personne à la fois peut entrer dans le sas (merci aux suivants de patienter à l’extérieur) ;
  • Si une file devait se former, il faut respecter la distance de sécurité habituelle de 1.5m).

D’une manière générale, nous veillons à assurer le suivi de vos appels dans les heures habituelles d’accessibilité des services. Si toutefois vous ne parvenez pas à joindre votre correspondant, vous avez deux options :

  • Soit laisser un message via le répondeur de la centrale 04 383 60 75 (qui est relevé quotidiennement) ;
  • Soit envoyer un courriel à votre correspondant ou bien à l’adresse www.anthisnes.be

Enfin, nous vous rappelons que les services ne sont pas accessibles durant les week-end et jours fériés.

 

Info communale – Les annulations et reports

L’ensemble des manifestations prévues à l’agenda de votre bulletin communal jusqu’au 30 juin 2020 sont reportées ou annulées.

 

Pas de soirée d’information pour associations, de brocante « Jouets et vêtements », de bourse aux plantes, de balade nature, de marche Adeps, de scène ouverte, de récital autour du piano, de planeurs, de fête à Limont, de fête de la musique, d’ouverture du site de compostage.

Impôts : Toutes les séances d’aide au remplissage de la déclaration à l’impôt des personnes physiques sont annulées tant à la commune que dans les bureaux du SPF. Vous pouvez obtenir des informations au Contact center du SPF Finances : 02 572 57 57 ;

Anthinoises, l’édition 2020 est reportée au printemps 2021 (voir www.anthisnoises.com).

 

Info pratique - Fermeture de la bibliothèque jusqu’au 3 mai – Possibilité de TAKE AWAY

Les mesures de confinement étant prolongées jusqu'au 3 mai, un service minimum continue à être assuré pendant cette période. Vous pouvez en cas de nécessité nous contacter pour emporter des livres, uniquement sur rendez-vous : bibliotheque@anthisnes.be – 04 383 77 24.

Tous les livres en prêt sont prolongés jusqu'au 18 mai 2020 et les amendes de retard sont suspendues. Les permanences informatiques prévues durant cette période sont annulées, il en va de même pour l'heure du livre.

 

Info pratique - INTRADEL – Recyparcs

La réouverture partielle des recyparcs a été autorisée en Wallonie à partir de ce mercredi 22 avril, moyennant le strict respect des mesures sanitaires et des consignes prescrites.

Actuellement, seuls les déchets verts et encombrants sont acceptés.

Attention, les aux horaires d’ouverture ! Le recyparc d’Ouffet/Anthisnes est accessible du mardi au samedi de 9h à 13h, Celui de Nandrin est ouvert du mardi au vendredi entre 9h et 17h et le samedi, de 8h30 à 17h, sans interruption sur le temps de midi.

Pour les autres recyparcs et les mises à jour à venir, vous pouvez suivre les actualités sur www.intradel.be et la page facebook.com/intradel

La collecte des vélos (24 avril) et celle des livres (20 juin) ont malheureusement dû être annulées.

 

 

 

«
»


Toutes les news

©2010–2020 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by