Bulletin d’info COVID-19 n°4
10/04/20

Cher internaute,

L'Adminsitration communale et le CPAS poursuivent leurs missions MAIS les bureaux sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les mesures mises en place ? Nous avons décidé de créer ce bulletin d’information, il vise à vous communiquer l’actualité de la commune durant la période de confinement liée au Coronavirus.

Nous y rassemblerons chaque semaine les informations susceptibles de vous intéresser.

Bonne lecture.

 

Information à la population d’Anthisnes

Voici le 4ème bulletin d’information sur le covid-19 que nous vous adressons.

 

Info communale – Rappel de consignes essentielles de confinement

A la veille de la fêtes de Pâques, nous tenons à faire le point sur certains aspects « pratiques » du confinement.

D’abord, un avis vient d’être affiché et rappelle ceci :

« En cette période de congés de Pâques, le Collège communal vous rappelle qu’en application de l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 :

  •  Les réunions de famille en dehors des personnes vivant sous le même toit ne sont pas autorisées sauf pour aider les personnes vulnérables (fournir l’assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables).

Par ailleurs :

  • Tous les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits.
  • Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche.»

Qu’en est-il des activités physiques et des promenades ?

Les activités physiques et les promenades sont encouragées et ce, dans le respect des mesures de distanciation sociale. Ces activités sont autorisées pour le temps nécessaire pour les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.

Dans le cadre de ces activités, l’on doit rester en mouvement en permanence. Il est donc par exemple interdit de s’installer dans les parcs afin de faire un piquenique ou de prendre le soleil.

Une tolérance sera acceptée pour les personnes âgées et les femmes enceintes. De la même manière, les mesures ne peuvent s’appliquer strictement aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap mental.

Seuls les vélos (y compris les vélos électriques) et les engins non motorisés peuvent être utilisés pour les activités. Cette restriction ne s'applique pas aux personnes à mobilité réduite.

Les déplacements en voiture en vue de s’aérer sont autorisés pour : 

  • Les familles avec enfant jusqu’à 5 ans compris ;
  • Les personnes à mobilité réduite (en ce compris personnes âgées et femmes enceintes…) ;
  • Les personnes accompagnant des personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. .
     

Est-ce que les cérémonies religieuses peuvent avoir lieu ?

Non, sauf pour les mariages et les funérailles, et ce dans les conditions suivantes:

  • pour les cérémonies funéraires, uniquement en présence de 15 personnes maximum, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d’exposition du corps ;
  • pour les mariages religieux, uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et du ministre du culte.

Qu’en est-il des enterrements et crémations ?

Les enterrements et les crémations en présence de 15 personnes maximum sont autorisés, moyennant le respect des mesures de distance sociale et sans possibilité d’exposition du corps.

Est-ce que l’on peut voyager au sein de la Belgique pour des raisons touristiques (à la côte, dans les Ardennes, …) ?

Non, ce n’est pas permis. D’une part, parce que la mise en place des mesures de distance sociale vise à éviter la mixité entre personnes de différentes catégories d’âge et entre personnes qui ne se fréquentent pas habituellement. D’autre part, pour éviter que les établissements de santé de ces régions ne soient surchargés par l’afflux de personnes venant de l’extérieur.

Puis-je encore utiliser mon drone ?

L'utilisation récréative de votre drone n'est autorisée que sur votre propriété privée rattachée à votre domicile.

Qui puis-je contacter ?

Afin de diminuer les très nombreux appels qui parviennent à l'accueil téléphonique STREE pour des questions relatives aux mesures COVID 19, la police vous rappelle qu’il y a lieu d’utiliser les coordonnées suivantes pour permettre vous renseigner efficacement : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ - En envoyant un message ou en prenant contact par téléphone au 0800 14 689.

 

Info pratique - Rappel des consignes pour vous protéger, vous et votre famille

Ces consignes sont bien connues, toutefois nous attirons une fois de plus votre attention sur le respect de celles-ci, car votre santé nous importe.

  • Restez à la maison, surtout si vous êtes malade.
  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Évitez de vous donner ou serrer la main, de vous faire la bise ou de vous serrer dans les bras.
  • Faites attention aux groupes à risque. Il s’agit des personnes de plus de 65 ans, des personnes diabétiques, des personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, des personnes dont le système immunitaire est affaibli, …
  • Les contacts entre les enfants et les personnes âgées ne sont pas recommandés. Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement.
  • Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) lorsque vous êtes à l’extérieur.

 

Info pratique - Pensez à vos voisins qui ne peuvent accéder à ces informations

Depuis le début de la pandémie, nous avons décidé de mettre en place ces « bulletins d’informations » qui se retrouvent sur le site internet et la page facebook de la commune d’Anthisnes.

Si vous pensez que vos voisins pourraient ne pas recevoir cette information, faute de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone, vous pouvez bien entendu :

  • soit imprimer le bulletin et le glisser dans la boîte à lettres de votre voisin ;
  • soit nous contacter afin que nous déposions une copie dans la boîte à lettres (0488/400.395).

 

Info pratique -  INTRADEL (déchets) Divers

Collectes en porte-à-porte

Attention, les collectes sont avancées à ce samedi 11 avril.

Confinement = oui >>> dépôts sauvages = non

Nous comprenons votre envie de trier, ranger et vous débarrasser ensuite de vos déchets et encombrants, mais nous vous demandons d'être patient. Toutefois, nous vivons une situation exceptionnelle et les dépôts sauvages ne sont pas une solution. N'hésitez pas à prendre connaissance de quelques conseils pour certains types de déchets

Collectes des plastiques agricoles sont suspendues

La collecte de plastiques agricoles à Ouffet est suspendue jusqu'à nouvel ordre et les Biocentre de Soumagne, Lixhe et Grâce-Hollogne sont fermés.

Collecte de La Ressourcerie du Pays de Liège est suspendue

La collecte des encombrants organisée par La Ressourcerie du Pays de Liège est également suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Parce que la sécurité des citoyens et de nos collaborateurs est primordiale, nous vous remercions de l'attention portée à ces informations.

 

 

 

«
»


Toutes les news

©2010–2020 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by