Bulletin d’info COVID-19 n°3
02/04/20

Cher internaute,

L'Adminsitration communale et le CPAS poursuivent leurs missions MAIS les bureaux sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les mesures mises en place ? Nous avons décidé de créer ce bulletin d’information, il vise à vous communiquer l’actualité de la commune durant la période de confinement liée au Coronavirus.

Nous y rassemblerons chaque semaine les informations susceptibles de vous intéresser.

Bonne lecture.

 

Information à la population d’Anthisnes

Voici le 3ème bulletin d’information sur le covid-19 que nous vous adressons. 

Plus que jamais nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de respecter scrupuleusement les consignes de confinement : c’est à cette condition que nous pourrons sortir de cette situation le plus rapidement possible.

 

Info communale – Interdiction des stages et manifestations sportives

Pour rappel, Valérie GLATIGNY, Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une circulaire précisant qu’aucun stage ou rassemblement sportif de nature compétitive ou d’entraînement, ne pourra être organisé jusqu’au 19 avril inclus. Il s’agit d’une mesure de précaution à la fois d’ordre sanitaire mais également d’ordre opérationnel.

A noter que le site de l’association interfédérale du sport francophone propose une série d’informations utilies sur les conséquences de la crise actuelle pour les responsables de clubs sportifs concernés.

 

Info communale – Ordonnance du Bourgmestre interdisant les activités liées à la coupe de bois.

En vertu de l’ordonnance du Bourgmestre publiée ce 1er avril 2020 relative à l’interdiction des activités liées à la coupe de bois, nous tenions à vous préciser que cette dernière ne vise que la coupe de bois en fôret.

Les travaux dans les jardins restent donc autorisés avec la plus grande prudence.

 

Info CPAS Un numéro vert pour les urgences sociales

Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales et ce via deux canaux :

  • le renforcement du numéro vert 1718
  • la mise à disposition de réponses spécifiques à vos questions le portail luttepauvrete.wallonie.be

Toute personne ayant une question relative aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage est donc invitée à utiliser un de ces deux canaux pour recevoir un accompagnement personnalisé.

Ces mesures sont bien entendu complémentaires des services du CPAS d’Anthisnes.

 

Info CPAS Non à la violence familiale

Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé.

Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé.

Voici les numéros des services d’urgence, d’écoute et de soutien qui sont à la disposition des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Des numéros d’aide existent également pour accompagner les auteurs et prévenir le passage aux actes de violences.

Un « chat » est également accessible sur http://www.ecouteviolencesconjugales.be les mardis de 15h à 17h, les mercredis de 14h à 16h et les jeudis de 12h à 14h.

Par ailleurs, la Wallonie (en collaboration avec le SETIS wallon) a également réalisé une brochure « Migrant·e et victime de violences conjugales ».

Cette brochure est disponible en 12 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, arabe, russe, turc, swahili, dari, pachto, portugais et espagnol) et ces versions se trouvent sur le portail de l’Action sociale de Wallonie : http://actionsociale.wallonie.be/egalite-chances/violences-conjugales.

Enfin, le CPAS d’Anthisnes est bien disponible pour vous orienter dans vos démarches.

 

Info pratique - Rappel des consignes INTRADEL pour la collecte en « porte à porte »

En ce période particulière, le ramassage de nos déchets est une activité essentielle (utilisation accrue de mouchoirs en papier notamment).

INTRADEL attire notre attention sur les nouvelles règles de collecte pour assurer un maxmimum la sécurité de ses collecteurs et éviter la volatilité des matières potentiellement contaminées. 

Vous trouverez ces consignes, centrées sur le principe de la « double protection » en suivant le lien suivant : https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/mesures-covid-19-recyparcs-et-collectes.htm?lng=fr&fbclid=IwAR3jaCSHw7O5eXW_cqhzYZjkNGBt6YzUSYb07wVSO_bAFjBO1AYGe-xCz0k

Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur d’appliquer ces demandes.

 

Info pratique - Le Covid-19 expliqué aux enfants

Coronavirus, Covid-19, confinement ... comment expliquer ce que cela signifie aux enfants? Les hôpitaux de la Province de Liège vous proposent un outil de vulgarisation pour discuter de ces thématiques avec vos enfants.

Il est disponible via le lien suivant : https://www.chrcitadelle.be/Actualites/Le-covid-19-explique-aux-enfants.aspx fbclid=IwAR3Cyx871ivlnyxrzY0qz59o6YCs783ypv0s05MoEH9bwe38D7qLgC28y9Q

 

Info pratique -  Report des confirmations et des premières communions

Les Evêques de Belgique ont décidé ce 30 mars 2020, que les célébrations de confirmation et des premières communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n’auront pas lieu à la date prévue.

Les confirmations sont reportées aux mois de septembre ou d’octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

Chaque diocèse proposera des dispositions en fonction de sa situation spécifique et en assurera la communication.

 

Info pratique -  Fermeture de la bibliothèque jusqu'au 19 avril inclus

Fermeture de la bibliothèque jusqu'au 19 avril inclus -  Possibilité de take away

Pour assurer un service minimum pendant cette période, vous pouvez en cas de nécessité nous contacter pour emporter des livres, uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d'informations, consultez la newsletter d'avril, disponible sur cette page.

Tous les livres en prêt sont prolongés jusqu'au 6 mai 2020, et les amendes de retard sont suspendues. Les permanences informatiques prévues durant cette période sont annulées, il en va de même pour l'heure du livre.

 

 

 

«
»


Toutes les news

©2010–2020 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by