Bulletin d’info COVID-19 n°2
27/03/20

Cher internaute,

L'Adminsitration communale et le CPAS poursuivent leurs missions MAIS les bureaux sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les mesures mises en place ? Nous avons décidé de créer ce bulletin d’information, il vise à vous communiquer l’actualité de la commune durant la période de confinement liée au Coronavirus.

Nous y rassemblerons chaque semaine les informations susceptibles de vous intéresser.

Bonne lecture.

 

Information à la population d’Anthisnes

Info communale – Registre national et carte d’identité

Le SPF Intérieur nous informe de modalités temporaires suivantes pour les cartes d’identités et le registre de la population :

  • Déclaration de changement de résidence : elle peut être communiquée par écrit (en précisant le numéro de registre national des personnes concernées et selon les cas devra s’accompagner d’une copie ou photo de la carte d’identité (à envoyer par courriel)
     
  • Vérification de la réalité de la résidence : l’inscription de certains citoyens à l’adresse déclarée peut se faire sur base de justificatifs probants (titre de propriété, contrat de bail, ouverture de compteurs,…). En outre pour les citoyens dont l’inscription n’est pas indispensable dans un délai de 15 jours, la déclaration de changement d’adresse sera enregistrée au Registre national et vérifiée ultérieurement.
  • Délivrance d'extraits et de certificats : pour rappel le citoyen peut obtenir une série de documents directement via l’application « Mon Dossier » https://mondossier.rrn.fgov.be/
     
  • Carte d’identité - périmée : la demande de nouvelle carte d’identité peut être postposée provisoirement à une date ultérieure.
     
  • Carte d’identité - perdue volée ou inutilisable : la procédure demeure inchangée et le citoyen est invité à poursuivre celle-ci dans les meilleures délais auprès de nos services sur rendez-vous.
     
  • Kids-ID : postposé.
     
  • Procédure d’urgence : si l’obtention d’une carte d’identité est absolument urgent, le guichet du SPF Intérieur (rue des Colonies 11 à BRUXELLES) est accessible en semaine de 8h30 à 15h54 et le samedi de 8h30 à 12h30. D’une manière générale vous pouvez contacter le service population de la commune de 8h à 10h par téléphone afin d’obtenir des renseignements sur les différentes situations reprises ci-dessus.

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Info communale – Délais en matière d’urbanisme

En vertu de la circulaire du 25 mars 2020 (vous pouvez obtenir le document via ce lien : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/20200325101541638.pdf) visant la mise en œuvre de l’AGW du 18 mars relatif à la suspension temporaire des délais de rigueur fixés dans l'ensemble de la législation et la réglementation wallonnes ou adoptés, tous les délais de rigueur sont désormais suspendus et ce pour une période de 30 jours (du 18 mars au 16 avril 2020), prorogeable deux fois pour une même durée.

Les autorités communales poursuivent actuellement l’instruction des demandes et prennent les décisions relatives aux dossiers dont le traitement administratif peut être finalisé malgré la suspension.

Pour toute nouvelle demande de permis d'urbanisme ou tout complément  à fournir dans le cadre d’un relevé de pièces manquantes, nous acceptons uniquement des envois par recommandés afin d’avoir une date certaine comme le prévoit d’ailleurs le CoDT. Par ailleurs, nous vous demandons de recevoir une version informatique du dossier complet pour que nous puissions les analyser en télétravail et donc lancer la procédure (sauf enquête publique ou annonce de projet).

Pour les dossiers en cours, nous prendrons contact avec votre architecte ou directement avec tout demandeur concerné.

Nos services restent bien entendu à votre disposition si des questions se posent. Pour ce faire, envoyez nous de préférence un courriel : urbanisme@anthisnes.be

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Info communale – Contenu du bulletin de printemps

Le bulletin communal va vous parvenir dans les prochains jours. Comme vous le savez, les contraintes liées aux délais d’impression nous imposent d’anticiper la rédaction des articles. Il en résulte notamment que :

  • L’information sur l’édition 2020 des anthisnoises n’est plus à l’ordre du jour – nous reviendrons prochainement vers vous pour plus d’informations sur la prochaine édition de cet important festival ;
  • L’ensemble des manifestations prévues à l’agenda, les balades en nature, l’aide à la déclaration d’impôts, … sont annulées ou reportées.

Nous vous invitons au cas par cas à prendre contact avec les organisateurs mentionnés.

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Info communale et CPAS - Adaptation des horaires

Nous vous rappelons que suite aux obligations de repsecter une distance physique entre travailleurs, l’ensemble des horaires de nos services sont adaptés, avec une présence moindre aux bureaux de la commune (en ce compris le service travaux) et du CPAS.

Les contacts avec nos services sont à privilégier par l’envoi de courriels, qui sont relevés régulièrement par les agents. Vous trouverez ceux-ci par matière sur la page internet suivante :

> Commune : http://www.anthisnes.be/services_communaux.php

> CPAS : http://www.anthisnes.be/pg81_Le_C_P_A_S_.html

Par ailleurs les déplacements physiques vers nos services sont réservés aux seules urgences et il est demandé de prendre impérativement contact préalablement à votre venue.

Nous mesurons bien les contraintes qui en résultent pour vous, mais nous sommes certains de votre compréhension par rapport au contexte exceptionnel que nous rencontrons.

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Info CPAS – Une attention aux seniors et à la solidarité

Un courrier informatif reprenant le numéro général du CPAS (04/388.41.18) et celui de l’assistante de vie (04/383.99.80) a en outre été envoyé à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.  Au verso de ce courrier, a été joint la liste des mesures à respecter pour éviter les risques de contamination.

L’assistante de vie traite via son numéro de téléphone portable professionnel (0488/400.395) toutes les demandes d’aide qui résultent de la réception des courriers.

Si vous avez des connaissances ou des voisins pour lesquels vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter le CPAS.

En partenariat avec le GAL Pays des Condruses, les personnes ayant besoin d’aide pour réaliser leurs courses alimentaires et/ou pharmaceutiques sont orientées auprès du taxi social « T’Condruses » (085/27.46.10).

Chaque bénévole qui propose son aide est recensé à l’aide d’un listing et dirigé vers la plateforme www.villages-solidaires.be pour s’inscrire.

Nous avons également pris le soin de contacter tous les services d’aides à domicile et infirmiers pour s’assurer qu’ils disposaient des outils nécessaires à la continuité de leur travail.

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Info pratique - Activité de pompes funèbres

L’activités de pompes funèbres est fortement impactée par la crise actuelle : interdiction du retour du défunt à domicile, limitation des heures et du nombre de visites autorisées au funérarium, tenue de la cérémonie éventuelle en plein air avec une limitation des participants,…

Ces modifications n’impliquent aucun surcoût pour les citoyens.

Nous tenions à vous en informer, sachant que l’entreprise de pompe funèbre concernée pourra vous donner les renseignements utiles.

 

 

 

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