Modifier le niveau de zoom

Les utilisateurs malvoyants utilisent déjà des logiciels spécialisés tel que par exemple Zoomtext, comme agrandisseur d'écran combiné éventuellement à une synthèse vocale. A son tour, Internet Explorer depuis sa version 7, offre désormais à un plus large public, la possibilité de zoomer les pages web tout en préservant la mise en page.

Cette particularité provoque toutefois l'élargissement de la page au-delà de la largeur de l'écran et de ce fait, l'apparition d'un ascenseur horizontal tout en en bas.

Certaines manipulations du clavier décrites ci-dessous, se réfèrent aux touches [Ctrl] et [Shift].

Les fonctions de zoom décritent ci-dessous tendent à se généraliser et peuvent être valables pour la plupart des navigateurs actuels.

La fonction zoom : mode d'emploi

Il existe plusieurs méthodes pour zoomer une page.

La souris à molette

Maintenez enfoncée la touche [Ctrl] et tournez la molette de la souris :

  • vers l'avant pour effectuer un zoom avant (rapprocher),
  • vers l'arrière pour un zoom arrière (éloigner).

Les raccourcis clavier avec pavé numérique

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier associés au pavé numérique :

  • [Ctrl] + [+] pour rapprocher : Maintenez enfoncée la touche [Ctrl], puis appuyez autant de fois que nécessaires sur la touche [+] du pavé numérique.
  • [Ctrl] + [-] pour éloigner : Maintenez enfoncée la touche [Ctrl], puis appuyez autant de fois que nécessaires sur la touche [-] du pavé numérique.
  • [Ctrl] + [0] pour revenir au niveau de zoom d'origine : Maintenez enfoncée la touche [Ctrl], puis appuyez sur la touche [0] du pavé numérique.

Les raccourcis clavier sans pavé numérique

Même privé de pavé numérique, vous pouvez quand même modifier le niveau de zoom ou lui rendre son niveau initial (100%) :

  • [Ctrl] + [Shift] + [+] pour rapprocher : Maintenez enfoncées les touches [Ctrl] et [Shift], puis appuyez autant de fois que nécessaires sur la touche [+] située en haut du clavier,
  • [Ctrl] + [Shift] + [0] pour revenir au niveau de zoom d'origine : Maintenez enfoncées les touches [Ctrl] et [Shift], puis appuyez sur la touche [0] située en haut du clavier.

La barre d'outils

Sous Internet explorer et Firefox, Sélectionnez le menu Affichage puis le sous-menu Zoom (Appuyez sur [Alt] si le menu n'apparait pas). Sélectionnez alors :

  • soit une option entre 50% et 400%,
  • soit l'option personnaliser... Cette option vous permet ensuite d'ajuster finement le niveau de zoom désiré.

La barre d'état

Sous Internet Explorer, vous trouverez tout à droite dans la barre d'état, une icône représentant une loupe associée à un menu déroulant.

L'icône loupe

Chaque action sur la loupe, dans la barre d'état, modifie le niveau de zoom. Vous passerez ainsi d'un niveau de 100% à 125%, puis de 125% à 150% et vous reviendrez finalement à 100%.

Le menu déroulant

Le menu déroulant associé à la loupe dans la barre d'état, s'apparente quant à lui, au menu Page de la barre d'outils. Sélectionnez alors :

  • soit une option entre 50% et 400%,
  • soit l'option personnaliser... Cette option vous permet ensuite d'ajuster finement le niveau de zoom désiré.

source : www.votre-hotel.com/politique-accessibilite.htm

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by